Blogue
4 juillet 2023

Soyez prêt pour l’installation de votre machine CNC

Les machines-outils CNC (ou commande numérique par calculateur) de haute qualité sont reconnues pour leur longévité et leurs excellentes performances. Par conséquent, il est possible qu’au moment d’installer votre nouvelle machine CNC, vous ayez oublié les étapes d’installation. Dans cet article, Machineries BV vous livre de précieux conseils pour préparer convenablement votre espace afin que l’installation de votre machine-outil soit simple et efficace. Voici donc les étapes que l’on suggère :

1) Lalimentation électrique est-elle suffisante?

Avant de vous procurer une machine-outil CNC, veillez à ce que l’alimentation électrique de votre usine soit suffisamment puissante pour répondre à vos besoins de production. 

En effet, il existe plusieurs types de machines CNC et celles-ci nécessitent différentes entrées électriques. Au moment de l’achat, il est donc important de vous informer du type d’entrée électrique propre à votre machine. De plus, vous devrez localiser l’entrée afin d’être certain de pouvoir l’atteindre lors de la livraison. Vous serez ainsi certain que l’espace prévu pour votre machine-outil permettra une productivité optimale.

2) Lemplacement de votre machine est-il déterminé?

Afin d’être prêt pour l’installation de votre machine, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. La machinerie industrielle étant de différentes grosseurs, vous devrez prendre en compte l’espace disponible. De plus, l’efficacité de la machine peut varier en fonction de son emplacement. 

Petit conseil : faites attention aux portes ou aux murs qui pourraient être trop proches et qui nuiraient au bon fonctionnement.

3) Avez-vous vérifié votre fondation?

Les machines CNC sont très lourdes. Il faut donc vérifier la fondation du bâtiment afin d’être certain qu’elle est suffisamment solide pour supporter le poids de votre machine. La fondation doit également être à niveau afin de permettre une performance maximale de votre machine-outil. 

Au moment de contacter l’équipe de Machinerie BV pour l’achat de votre machine, assurez-vous de demander le poids de celle-ci afin d’éviter que la fondation ne s’affaiblit en raison de la pesanteur de votre machine.

4) Le taux dhumidité de votre usine est-il contrôlé?

Le saviez-vous? Équiper votre espace de travail d’un indicateur d’humidité fait partie des éléments à mettre en place pour garantir la durabilité de votre machine CNC et de son niveau de performance.  

En effet, s’il y a trop d’humidité, la machine risque de rouiller plus rapidement. L’efficacité de votre machine-outil s’en trouvera, par conséquent, affectée. Assurer un taux d’humidité équilibré permettra donc à votre machine de bien performer pour plusieurs années.

5) Possédez-vous les bons fluides pour votre machine?

Une étape importante et essentielle est la vérification des fluides — l’huile de lubrification, le liquide de refroidissement et l’huile hydraulique — destinés au bon fonctionnement de votre machine CNC. Certains fluides peuvent être extrêmement dommageables pour les pièces de votre machine, d’où l’importance de vérifier lesquels utiliser avec notre équipe de techniciens spécialisés. On vous suggère également d’utiliser des produits de grande qualité et de respecter les recommandations d’entretien données par nos techniciens pour prolonger la durée de vie de votre machine.

Vivez l’expérience BV

Chez Machineries BV, c’est un service complet qui est offert à nos clients! Toutes les étapes — de l’achat à l’assemblage en passant par la formation — se déroulent dans nos espaces dans le but de ne pas encombrer nos clients et de ne pas impacter leur production. 

De plus, nos techniciens sont formés chez les fabricants de machines CNC pour être en mesure de compléter efficacement et de façon sécuritaire toutes les étapes de préinstallation et d’installation des machines chez nos clients. 

Notre équipe de spécialistes produits offre des rencontres de préinstallation durant lesquelles nos techniciens fournissent les plans de la machine et veillent à ce que tout le nécessaire requis soit prêt pour l’installation. Chez Machineries BV, on travaille pour vous faciliter la vie!

En conclusion

On espère que ces trucs et conseils vous seront utiles dans la préparation de votre espace de travail en vue de l’installation de votre machine CNC! Sachez que Machineries BV offre également un service après-vente qui inclut l’entretien, la réparation et l’assistance en cas de besoin. Contactez-nous pour en savoir plus!

Retour aux articles de blogues
Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!