Blogue

La ricaneuse et passionnée, Mélanie

Portrait d’une employée

À bas le stéréotype des commis comptables un peu trop sérieux, Mélanie est tout sauf plate! Elle est drôle (et se trouve encore plus drôle), adore passer du temps avec sa famille et ses amis, puis ne perd jamais une occasion de s’amuser! Son péché mignon? Un bon verre de vin et un livre sur le bord de la piscine avant d’accueillir la visite pour souper. Comme elle dit si bien, ça ne lui prend pas grand-chose pour être heureuse! Pour Mélanie, venir travailler, c’est un bonheur chaque jour (surtout quand elle arrive en ryker un matin d’été!). Ses adolescents ne sont peut-être pas du même avis, mais elle est définitivement une maman cool. De ses propres mots, elle est un excellent public.

 

S’occupant de la comptabilité depuis maintenant 4 ans, mais œuvrant dans le domaine depuis 25 ans, Mélanie est arrivée chez Machineries BV avec un vent de fraîcheur et une énergie féminine. En effet, Sylvie, la réceptionniste, et elle sont les deux seules femmes de l’entrepôt, au plus grand ravissement de la commis comptable.

« C’est une super entreprise, j’adore ça! J’adore par-dessus tout travailler avec des gars; c’est bin plus facile! »

Même si la ricaneuse est une « one of the boys » assumée, elle assume tout de même ses petits côtés quétaines… Elle s’autoproclame une « poule de luxe »!

« Oui, je travaille avec des gars dans une shop, mais j’ai besoin de mon confort. Demandez-moi pas d’aller en camping… Si j’y vais, c’est en roulotte et je dois être sûre qu’il annonce beau et qu’il n’y aura pas de bibittes! »

En plus, elle adore les bains! Un peu de lecture, de mousse et de chandelles, puis le tour est joué. Et que dire des téléromans : « Je suis une fière écouteuse de téléromans. D’ailleurs, je suis en deuil; District 31, j’aimais ça au boute! ».

 

Mélanie fait une différence significative dans l’entreprise, et ce, depuis le jour 1. Sa force de caractère, son sens de l’organisation et son dévouement sont sans équivoque. D’ailleurs, son poste était vacant depuis un bon moment lorsqu’elle a fait ses débuts chez Machineries BV. Elle a alors redressé le département des finances et a introduit de façons manières de faire. Éternelle amoureuse de la poutine, Mélanie aime mettre les choses à sa sauce!

 

Famille, plaisir, légèreté. Ce sont les trois mots qui lui viennent en tête pour décrire son emploi. « La conciliation travail-famille, c’est super important pour moi et c’est une des valeurs de BV. Venir travailler, c’est loin d’être une corvée. Quand j’étais en télétravail, j’avais juste hâte de revenir. Je ne peux même pas m’imaginer partir à la retraite. » Son moment préféré de la semaine? Le lundi matin (sans blague!) pour retrouver ses collègues! Son équipe de travail, sa deuxième famille! Quoique… même au travail, sa famille n’est jamais bien loin : Joël, un commis aux pièces, est son conjoint!

 

Il n’est pas surprenant que la passionnée accorde une grande importance à l’ambiance de travail. Elle apprécie particulièrement la simplicité et le positivisme de son patron, Francis, qui est toujours présent pour aider et répondre à ses questions. D’ailleurs, la commis comptable s’autoproclame aussi « la fatigante ». Des questions, elle en a tout le temps! Pour arrimer son travail avec celui de ses collègues sur le plancher, la femme de caractère doit constamment les questionner. À chaque fois qu’elle entre dans le bureau d’un autre employé ou qu’elle se promène dans l’entrepôt, tout le monde le sait… Mélanie a une question!

 

Fait cocasse : Chers employés, vous êtes observés… Pour vous mettre en contexte, chaque jour, Mélanie s’entraîne dans le petit gym situé dans une pièce fenestrée au deuxième étage de l’entrepôt. Son malin petit plaisir : « Ils ne le savent pas, mais j’observe les gars qui travaillent pendant que je fais mes exercices et mon cardio. Je laisse la lumière de la pièce éteinte, alors je les vois, mais, eux, ils ne me voient pas… »

 

Finalement, Mélanie, est-elle plus…

Chien ou chat?
Chat. 

Noir ou blanc?
« Noir, parce que j’ai de la misère à garder le blanc blanc »

Été ou hiver?
Été à 100 %… Elle hait l’hiver.

Poutine ou pizza?
« Poutine avec un gros P! »

Marvel ou Star Wars?
« Quand j’ai regardé le questionnaire à Richard, j’ai demandé à mon chum c’était quoi Marvel… Ça te donne une bonne idée! Donc, ni un ni l’autre, je suis bien plus pro films d’amour! »

Idéaliste ou réaliste?
Rationnelle.

Télétravail ou travail en entreprise?
« Travail en entreprise, oh oui, à 100 %. »

Solitaire ou sociable?
Sociable, mais avec les gens qu’elle connait. 

Restaurant ou take out?
« Take out par obligation, mettons? » 

Manger du chinois toute ta vie ou manger du mexicain toute ta vie?
Mexicain.

Être riche et triste ou être pauvre et heureuse?
Pauvre et heureuse.

Qu’il ne fasse jamais nuit ou qu’il ne fasse jamais jour?
Jamais nuit.

Pouvoir changer le passé ou pouvoir changer le futur?
Changer le passé.

Être toujours au chômage ou travailler tous les jours pendant 10 heures?
« Je pense que tout le monde peut deviner ma réponse… Travailler, oh oui! »

Être la personne la plus drôle du monde ou être la personne la plus intelligente du monde?
« La plus intelligente, parce que je suis déjà drôle! »

Ne plus jamais pouvoir parler ou ne plus jamais voir?
Ne plus jamais pouvoir parler, parce qu’on peut parler avec les yeux.

Découvrez aussi le portrait du doyen dévoué et touche-à-tout, Richard!